Contours, agence de design et communication fondée par Bruno Schlaefflin et Olivier Schwartz, conjugue création et maîtrise d’œuvre, stratégie de conception et pilotage de projets, avec la complicité d’une équipe de permanents et de consultants. Olivier Schwartz, formé à l’École des beaux-arts de Paris en architecture, coordonne et pilote l’ensemble des projets.
Au fil du temps, de fortes personnalités nous ont accompagné dans la conception et la mise en œuvre des projets : Paul Bellila (Designer), Nadège Blot (graphiste), Alexis Bonnefous (graphiste), Michel Bresson (graphiste), Chloé Chalmel (graphiste), Muriel Custodio (graphiste), Pierre-Emmanuel Dequest (illustrateur), Isabelle Dorcival (designer), Hélène Fournié (illustratrice), Dominique Hamot (graphiste), Helena Grintzalis (designer), Wanja Ledowski (graphiste), Axelle Maldidier (réviseuse-correctrice), Anne-Julie Marang (graphiste), Coline Monnier (designer), Antoine Olivier (designer et photographe), Rachel Pfleger (graphiste), Jean-Marc Pubellier (graphiste), Nattacha Ribac (graphiste), Krzysztof Sukiennik (graphiste et illustrateur)… et Philippe Lorrain (agitateur d’idées).
Mettre en scène une exposition, créer un système d’information, dessiner des mobiliers urbains… pour concevoir, l’échelle d’usage est la mesure, une synthèse du contexte, du besoin, des proportions, de la durée, qui se réfère à l’essentiel : l’utilisateur.
La conception est une investigation, un décodage, la recherche de la juste mesure, jusqu’à trouver l’équilibre simple qui fait d’un agencement une évidence.
Mais, lorsque la prolifération des objets et la nécessité écologique engagent à trouver des solutions nouvelles, expérimenter s’impose : imaginer des associations et des analogies, réévaluer la richesse des savoir-faire et la puissance des matières brutes, se réapproprier le plaisir de la découverte, pour que les propositions puissent s’ancrer durablement dans le paysage quotidien de qui en aura l’usage.
Née de la pratique, cette recherche a façonné notre volonté de partager et d’élargir le champ des possibilités en ouvrant le cercle des échanges : c’est une démarche, une méthode manifeste pour entreprendre ensemble.