Le site Richelieu de la BnF fait pour la première fois l’objet d’une rénovation complète. Lauréats du concours pour la signalétique fonctionnelle, nous y avons aussi conçu les « stations » du parcours de découverte des lieux.
Dans un tel site, la mesure est de rigueur, la signalétique doit être à sa place sans ostentation inutile. Et, la réhabilitation en deux phases, par moitié, fait évoluer les configurations spatiales auxquelles la signalétique doit s’adapter !
Dans les espaces publics, une lisse massive d’aluminium usiné et sablé est le support des éléments d’information : elle sépare ce qui relève de l’orientation générale du parcours-découverte, faisant clairement apparaître ces registres différents. Et dans l’économie induite par des travaux qui modifient les espaces d’une phase de réaménagements à l’autre, le principe de la lisse est particulièrement adaptable.
Les présentations didactiques sont agencées selon le même principe, s’appuyant sur une lisse qui s’étire selon l’espace disponible et l’échelle des lieux.
En prévision de la phase 2 qui doit s’achever en 2020, les études débuteront en fin d’année 2018.












